Participating life insurance:   building a sustainable legacy

L’assurance vie avec participation : pour bâtir un patrimoine durable

Une solution d’assurance qui peut permettre à la fois de protéger et de prospérer.

19 février 2026

Lorsque vous pensez « assurance vie », il est probable que vous songiez avant tout à protéger vos proches dans l’éventualité de votre décès. Mais peut-être souhaiteriez-vous que l’argent que vous y investissez serve aussi… pour la vie. En d’autres mots : que votre assurance puisse vous aider à réaliser des projets auxquels vous tenez : une retraite riche et stimulante, la transmission d’un patrimoine aux personnes qui vous sont chères, ou tout autre plan pour lequel vous aurez besoin de liquidités à un moment ou un autre. 

L’assurance vie avec participation pourrait bien être une réponse à ce besoin. 

De quoi s’agit-il?

Une assurance vie avec un plus

Une assurance vie avec participation est d’abord une assurance vie permanente. Conçu pour la tranquillité d’esprit, ce type de police, qui garantit le versement d’un capital de décès en franchise d’impôt, reste en vigueur tant et aussi longtemps que vous payez vos primes, sans égard à l’évolution de votre état de santé. En outre, les primes sont garanties et nivelées dans le temps. Enfin, une assurance vie permanente comporte des valeurs de rachat garanties, que vous pourrez éventuellement utiliser pour financer votre retraite, réaliser un projet, ou encore mettre fin au paiement de vos primes (ce qu’on appelle « l’assurance libérée »). 

À cette composante garantie, l’assurance avec participation ajoute un volet qui lui est propre et qui peut agir comme accélérateur : votre participation aux excédents financiers dégagés par l’assureur dans l’administration de ses polices. En effet, une fois qu’il a assumé ses obligations (versements de capital de décès, frais, impôts, etc.), ce dernier partage entre les détenteurs le revenu de placement net dégagé : c’est ce qu’on appelle les participations. Celles-ci ne sont pas garanties, mais une fois accordées, elles sont acquises définitivement. 

À quoi peuvent servir les participations

L’utilisation la plus courante des participations consiste à les utiliser pour bonifier la valeur d’assurance libérée de la police. Vous vous trouvez ainsi à augmenter à la fois le capital de décès que recevront vos proches et votre valeur de rachat, sans que vos primes augmentent pour autant. 

Inversement, il est aussi possible d’utiliser les participations pour réduire les primes tout en préservant le capital de décès et les valeurs de rachat. Vous pouvez également les laisser s’accumuler dans la police, ou encore en retirer le montant, sachant cependant que vos participations peuvent avoir des incidences fiscales différentes selon que vous les laissez dans la police ou les retirez.

Une option attrayante : les dépôts supplémentaires

En outre, certains contrats d’assurance vie avec participation comportent une option qui peut venir renforcer cette dynamique : l’option de dépôts supplémentaires, ou « ODS ». Celle-ci offre au détenteur qui le souhaite, selon certaines modalités, de faire des dépôts volontaires en plus du paiement de ses primes. Ces dépôts peuvent être ponctuels, périodiques ou une combinaison des deux. Comme on peut le voir dans le graphique suivant, ils permettent d’acheter des bonifications supplémentaires d’assurance libérée, en plus de celles achetées avec les participations, ce qui peut faire croître encore davantage la prestation de décès, à l’abri de l’impôt, sans que vos primes n’augmentent pour autant.

Graphique illustrant l’option de dépôts supplémentaires comme levier de croissance dans une assurance avec participation. Le graphique présente une projection du montant d’assurance au fil du temps.  L’axe horizontal représente la durée de la protection. L’axe vertical, à droite, représente le montant total payable au décès.  Deux zones colorées s’empilent pour former une courbe ascendante :  une zone bleu foncé, située à la base, correspondant aux bonifications générées par les participations ;  une zone gris pâle, située au-dessus, correspondant aux bonifications générées par l’option de dépôt supplémentaire.  Les deux zones augmentent progressivement avec le temps, la contribution de l’option de dépôt supplémentaire devenant de plus en plus importante à mesure que la durée de la protection s’allonge.  Le graphique met en évidence que les dépôts supplémentaires s’ajoutent aux participations pour accroître le montant total payable au décès sur le long terme.

Est-ce pour vous ?

Ainsi, l’assurance vie avec participation présente trois principaux avantages : 

  • une création de valeur à long terme

  • une croissance fiscalement avantageuse

  • et des options de dépôt souples. 

C’est une solution particulièrement intéressante pour les parents ou grands-parents, qui ont la possibilité d'acquitter toutes les primes sur un certain nombre d’années avant de transférer le contrat à leurs enfants ou petits-enfants à l'âge adulte. Il présente aussi plusieurs avantages pour les propriétaires d’entreprises, puisqu’il peut les aider à gérer le risque lié à la perte d'une personne clé, à minimiser l'incidence fiscale du revenu de placement passif et à disposer de liquidités supplémentaires pour divers projets, dont la retraite. Enfin, les professionnels y ont aussi fréquemment recours, puisque cela leur procure une assurance vie permanente présentant à la fois de la souplesse, des garanties et des valeurs au contrat intéressantes.

Si ce type d’outil financier vous intéresse, votre conseiller pourra vous en expliquer toutes les modalités et vous guider dans sa mise en place.

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.

Autorité des marchés financiers, « L’assurance vie entière et avec participation ».

Desjardins, « Assurance vie avec participation » ; « Explorez nos produits d’assurance vie avec participation et notre option de dépôt supplémentaire ».

Investopedia, « What Is a Participating Policy? Definition and How It Works ». 

PolicyAdvisor, « What is a participating life insurance policy? ».

XpertSource, « Tout savoir sur l’assurance vie avec participation ».