Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Québec pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

COVID-19

Nous sommes là pour vous. Voir les informations relatives à la COVID-19.

Des idées pour mieux comprendre - SFL

Des idées pour mieux comprendre

Quelques suggestions de lecture pour faire le point dans le contexte exceptionnel que nous vivons.

27 mai 2020

Pour plusieurs, le contexte créé par la COVID-19 est l’occasion de procéder à une réflexion à plusieurs niveaux. Certains se demandent dans quel état leurs finances personnelles sortiront de la crise, d’autres recherchent des sources d’inspiration pour composer avec la situation, et d’autres encore vont jusqu’à s’interroger sur le modèle de développement économique que la pandémie vient ébranler.

Voici neuf recommandations de lecture pour alimenter ces réflexions.

Prendre le contrôle de ses finances personnelles

  • Le facteur latté
    Par Richard Bach et John David Mann
    Dans ce succès de librairie, les auteurs essaient de démontrer, avec un exemple concret, qu’on peut aspirer à l’indépendance financière même lorsque sa situation financière, notamment son niveau d’endettement, ne semble pas le permettre. À lire aussi du même co-auteur, Richard Bach : Le millionnaire automatique.
     
  • Un barbier riche
    Par David Chilton
    Ce grand classique populaire sur les finances personnelles pourrait être un bon point de départ si vous souhaitez bâtir – ou repenser – votre plan financier.
     
  • Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez
    Par Nicolas Bérubé
    Question : et si accumuler un patrimoine considérable n’était ni impossible ni même exceptionnel ? Ce livre propose un survol de gens ordinaires qui y sont parvenus et des moyens qu’ils ont pris pour le faire. Un indice : tous ne vivent pas nécessairement « comme des millionnaires ».
     

Mettre la pandémie en perspective

  • La Grande tueuse : comment la grippe espagnole a changé le monde
    Par Laura Spinney
    On a beaucoup comparé l’épidémie du nouveau coronavirus à la célèbre grippe espagnole de 1918. Considéré comme une référence en la matière, cet ouvrage revient en détail sur cette pandémie et sur ses conséquences sociales, politiques et historiques.
     
  • Le petit livre des grandes épidémies
    Par Dr Peter Moore
    Ce livre nous rappelle que la grippe, la peste et le sida ont tué plus d’humains que la guerre ou les catastrophes naturelles, et il propose une synthèse concise de la situation actuelle – avant la pandémie de la COVID-19, bien sûr.
     

Comprendre le monde dans lequel on vit

  • Homo Deus : une brève histoire de l'avenir
    Par Yuval Noah Harari
    L’auteur du best-seller Sapiens propose ici sa vision de l’évolution de l’humanité au cours du prochain siècle et énonce des prédictions souvent provocantes. Celles-ci tiennent-elles la route à la lumière de la pandémie du nouveau coronavirus ?
     
  • Le capital au XXIe siècle
    Par Thomas Piketty
    Cet ouvrage monumental et abondamment documenté (près de 1 000 pages) a suscité de vives polémiques lors de sa parution parce qu’il propose une vision critique de l’économie libérale et de la concentration de la richesse. Aussi du même auteur : Capital et idéologie.
     
  • Faire face à l’adversité
    Par amour du stress Par Sonia Lupien
    On ne peut nier que la période que nous vivons entraîne une bonne dose de stress chez plusieurs personnes. Se basant sur 20 ans d’études, l’auteur explique les causes, les symptômes et les conséquences du stress et propose des approches surprenantes pour le contrôler.
     
  • Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision
    Par Cass R. Sunstein et Richard Thaler
    Co-écrit par Richard Thaler, spécialiste de la science comportementale et Prix Nobel d’économie, ce livre vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires répond à une grande question : pourquoi avons-nous tendance à prendre les mauvaises décisions ? Les auteurs identifient les biais qui influencent nos décisions et suggèrent des moyens d’amener les gens – et nos sociétés – à en prendre de meilleures.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Tous ces ouvrages sont disponibles sur les sites Internet de la majorité des librairies, en format papier, livre électronique et/ou livre audio, selon le cas.


 

VOUS VOULEZ APPROFONDIR LE SUJET?

Un conseiller SFL se fera un plaisir d’approfondir le sujet avec vous.