Nous sommes là pour vous. Voir les informations relatives à la COVID-19.

Dominic Paquette : un partenaire engagé - SFL

Dominic Paquette : un partenaire engagé dans les projets de vie et d’affaires de ses clients

09 décembre 2020

Un cabinet à l’image de sa pratique

Représentant fièrement le professionnalisme du réseau SFL Gestion de patrimoine depuis 25 ans, Dominic Paquette est également le président de Partenaire-conseils Groupe financier, un cabinet de services financiers qu’il a fondé en 2001.

Visant principalement une clientèle constituée de propriétaires d’entreprise, de gens d’affaires, de professionnels et de retraités, son cabinet reflète bien l’approche consultative privilégiée pour ses clients. Quoique l’aspect humain soit priorisé, rien n’est laissé au hasard. Sa méthode systématique pour mettre en œuvre les plans d’actions, amener les recommandations et effectuer les suivis a contribué à bâtir une véritable culture d’entreprise.

Dominic valorise par-dessus tout une éthique et une crédibilité irréprochables. En allant au-delà des chiffres pour chercher à comprendre le parcours d’une personne, à identifier ses valeurs et ses préoccupations, il fait ressentir aux clients qu’il est vraiment là pour eux. C’est ce qui explique que ceux-ci l’appellent lorsqu’un enjeu ou une opportunité se présente, et c’est précisément ce qui lui tient le plus à cœur.

Il dit d’ailleurs avoir beaucoup appris de ses clients. Ce qu’ils apprécient particulièrement, selon lui, c’est le fait qu’il soit en mesure de coordonner les actions des professionnels qui gravitent autour d’eux : il a souvent observé que le comptable, le fiscaliste ou le notaire d’un client ne « se parlent » pas nécessairement. Ses clients aiment savoir où ils en sont exactement, réaliser qu’ils sont en ligne ou même en avance par rapport à leur objectif initial.

Pour lui, être conseiller, c’est comme être le quart-arrière d’une équipe de football : éviter les risques avec agilité et saisir au bond les occasions; son rôle étant de veiller aux intérêts de ses clients afin de s’assurer de marquer des points pour eux et au final, de les faire gagner.

Savoir bien s’entourer

Mettant à profit le premier conseil qu’il donne aux entrepreneurs qu’il côtoie au quotidien, Dominic a mis en place un réseau de professionnels ayant des compétences complémentaires aux siennes, ce qui constitue un filet de sécurité pour lui et ses clients.

Leader d’une équipe de professionnels passionnés qui partagent sa vision, Dominic est fermement convaincu que le succès et l’atteinte des objectifs résident dans la planification, la formation continue et l’accompagnement professionnel. Il a notamment enrichi ses connaissances en fiscalité afin de donner à ses clients une meilleure vue d’ensemble de leur patrimoine et leur permettre de mieux comprendre la portée d’une stratégie sur mesure.

Dominic a aussi participé à plusieurs programmes de coaching pour favoriser le développement de ses ressources et par conséquent, la croissance de son cabinet. Il leur offre chaque semaine les services d’un entraîneur et il invite régulièrement des professionnels, que ce soit en nutrition ou tout autre domaine pertinent. Il encourage d’ailleurs le personnel administratif de son cabinet à obtenir un permis d’exercice de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’efficacité des processus qu’il a mis en place au fil des ans constitue un véritable levier pour la réussite de tous ses partenaires.

Cette année, un grand virage technologique a été accompli, pour que les membres du cabinet soient encore plus présents pour leurs clients. Plusieurs communications, ainsi que des vidéos en lien avec l’actualité et la gestion de la pandémie, ont été réalisées.

Un modèle inspirant

Dominic est impliqué dans l’industrie des services financiers de multiples façons et continue d’inspirer les gens qui l’entourent. Conférencier recherché, tant pour ses recommandations que pour ses talents d’orateur, il s’est illustré à plusieurs reprises lors d’événements organisés par l’industrie (Congrès de l’assurance et des services financiers, Canada Sales Congress). Il a aussi été invité à maintes reprises à parler de son parcours devant ses pairs lors de congrès, de formations et de séminaires organisés par le réseau SFL Gestion de patrimoine et son équivalent au hors-Québec, Desjardins Financial Security Independent Network (DFSIN).

Dominic est régulièrement approché par différents médias afin de connaître son opinion sur différents enjeux de l’industrie. Il est également consulté par d’autres secteurs d’activités pour qu’il partage à d’autres entrepreneurs les clés de sa réussite.

Un athlète engagé dans la communauté

Depuis une quinzaine d’années, Dominic consacre une partie de son temps à poursuivre ses divers engagements dans la collectivité. Il a relevé plusieurs défis sportifs afin d’apporter son soutien à des causes humanitaires qui sont importantes à ses yeux, car elles font la promotion de saines habitudes de vie et du sport.

Il s’implique depuis 2013 dans le IronMan Mont-Tremblant, un triathlon longue distance d’envergure internationale. Il s’est investi pendant 10 années consécutives au marathon cycliste du Grand défi Pierre Lavoie; il a de plus participé pendant 7 ans à l’événement Un pas vers l’espoir, comme commanditaire principal d’une course au profit des enfants atteints de cancer. Son cabinet parraine des athlètes en leur fournissant l’appui financier nécessaire pour les aider à passer au niveau professionnel. Il fait aussi beaucoup de bénévolat en lien avec le domaine financier, notamment avec le MDRT.

La principale motivation de Dominic est liée au fait qu’il se sent privilégié d’être en santé, physiquement et financièrement. Le témoignage de Pierre Lavoie, auquel il a assisté il y a quelques années, l’avait beaucoup touché. Il est essentiel pour lui de redonner aux autres et de contribuer activement à des causes qui l’interpellent; il incite d’ailleurs les membre de son équipe à s’investir dans une cause significative pour eux.

Un partenaire de confiance

Au fil des ans, Dominic a misé sur l’authenticité et la confiance pour bâtir son cabinet. Il est très fier d’être parvenu à maintenir un équilibre entre la sphère professionnelle et sa vie personnelle avec sa famille.

Ses clients lui témoignent une grande reconnaissance, en le recommandant à de nouveaux clients. Ils apprécient par-dessus tout avoir un partenaire d’une efficacité redoutable, capable d’orchestrer le savoir-faire de tous les professionnels qui gravitent autour d’eux.

Il semble bien que cette satisfaction se transmette de plus en plus à la nouvelle génération, car depuis le début de la pandémie, Dominic a reçu plusieurs demandes provenant de leurs enfants qui sont maintenant de jeunes adultes et veulent planifier leur avenir financier.

Il compte bien continuer de s’investir pleinement auprès de ses clients. Quand on lui demande s’il envisage prendre sa retraite, Dominic répond, sourire en coin, qu’il « croit plus à la liberté de choisir qu’à la retraite », mais en bon planificateur financier, il prépare déjà sa relève…

Cabinet de services financiers

655, Promenade du Centropolis