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Sécurité

Chez SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. nous sommes conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.

Nous vous prions de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct et pour apprendre comment vous pouvez vous protéger sur Internet 

Politique de confidentialité

La sécurité et la confidentialité sont prioritaires pour nous. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'efforts à faire en sorte que l'information que vous nous transmettez demeure strictement confidentielle. Tous nos employés sont tenus de respecter les normes élevées définies dans notre politique de confidentialité, que nous vous invitons à consulter.

Politique de gestion des renseignements personnels

Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante de la population canadienne. Au cours des dernières années, les parlements fédéral et provinciaux ont adopté diverses mesures législatives visant spécifiquement à protéger les renseignements personnels.

Depuis la création de SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc., nous avons mis en place des mesures de contrôle importantes et efficaces dans le but de protéger la nature confidentielle des renseignements personnels que nous détenons.

Afin d'offrir des services de qualité en matière de sécurité financière, nous devons avoir accès à certains renseignements personnels d'ordre médical, financier et familial. Nous gérons ces renseignements avec toute la discrétion et la rigueur nécessaires et en conformité avec les exigences légales et réglementaires en vigueur au Canada.

Le texte qui suit vous informe de nos engagements, c'est-à-dire des engagements de SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc., en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.

Qu'est-ce qu'un renseignement personnel?

Il s'agit de tout renseignement concernant une personne identifiable ou qui, pris séparément ou combiné avec d'autres données, permet d'identifier une personne. Cette notion exclut le nom et le titre d'un employé d'une organisation et les adresses et numéros de téléphone de son lieu de travail. Aussi, cette notion ne concerne pas les renseignements relatifs aux compagnies et aux autres personnes morales.

Collecte de renseignements personnels et constitution d'un dossier

Les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet sont consignés dans un dossier dont l'objet est de vous permettre de bénéficier de l'offre de différents services financiers d'assurance, de rente, de crédit et de services complémentaires.

En ce qui concerne Desjardins Sécurité financière Investissements inc. (SFL Placements dans la province de Québec), filiale de Desjardins Assurances, l'objet du dossier est de permettre de vous offrir des services financiers d'épargne collective, de contrats d'investissement et des services complémentaires.

Les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous ou auprès de tiers, avec votre consentement, sont nécessaires pour que nous puissions vous offrir les services que vous souhaitez obtenir. Si vous refusez de nous les communiquer ou de nous donner les consentements requis à leur égard, il se pourrait qu'il nous soit impossible de faire affaire avec vous. Nous recueillons les renseignements personnels vous concernant qui sont nécessaires à l'objet du dossier et n'utilisons que des moyens licites pour ce faire.

Ces renseignements personnels doivent d'abord être recueillis auprès de vous. Sous réserve des exceptions prévues à la loi, ce n'est qu'avec votre consentement que nous pouvons recueillir auprès de tiers des renseignements personnels qui vous concernent. Lorsque cela se produit, la source de ces renseignements est inscrite au dossier.

Les propositions et formulaires que nous utilisons comportent une section relative au consentement nous permettant de recueillir, d'utiliser et de communiquer les renseignements personnels qui vous concernent dans certaines circonstances. Il est important de prendre connaissance de cette section avant d'y apposer votre signature.

Nous vous demandons toujours votre consentement avant de recueillir ou de communiquer tout renseignement d'ordre médical vous concernant.

Lorsque nous constituons un dossier sur vous, nous vous informons :

  • de l'objet de ce dossier;
  • de l'utilisation qui sera faite des renseignements personnels qu'il contient;
  • des catégories de personnes qui auront accès aux renseignements personnels contenus au dossier;
  • de l'endroit où le dossier sera détenu;
  • du droit d'accès aux renseignements personnels contenus au dossier ou du droit de rectification de ceux-ci;
  • des coordonnées du Responsable de la protection des renseignements personnels.

Demande de règlement

Nous traitons vos demandes de règlement de façon confidentielle. Si nous devons obtenir des renseignements médicaux, ceux-ci ne servent qu'à l'évaluation de ces demandes. Si nous avons besoin d'obtenir des renseignements supplémentaires pour ce faire, nous utilisons alors le consentement que vous nous avez donné à cet effet sur ces mêmes demandes.

Détention, utilisation et communication de renseignements personnels

Nous prenons et appliquons les mesures de sécurité nécessaires et appropriées pour assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels en notre possession. Les renseignements personnels contenus dans les dossiers ne sont donc accessibles qu'aux personnes qui ont qualité pour en prendre connaissance et qui les consultent uniquement lorsque cela est nécessaire dans l'exercice de leurs fonctions. Nous avons aussi mis en place plusieurs mesures de sécurité, notamment :

  • la signature par tous nos employés, permanents et temporaires, d'un engagement de confidentialité;
  • l'ajout à notre code de déontologie de règles concernant l'obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels contenus dans les dossiers. La violation de ces règles entraîne des sanctions pouvant aller jusqu'au congédiement;
  • l'obligation pour nos mandataires et fournisseurs de biens et de services qui ont accès à des renseignements personnels de signer des ententes de confidentialité;
  • la mise en place de systèmes de sécurité dans nos établissements d'affaires pour éviter tout accès non autorisé à nos locaux;
  • la mise en place de mesures de protection appropriées relativement à nos systèmes informatiques et aux renseignements qu'ils contiennent.

Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous soient à jour avant de les utiliser pour prendre une décision qui vous concerne.

À moins que vous n'y consentiez ou que la loi ne le prévoie, les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous ne sont pas utilisés à des fins qui ne sont pas pertinentes à l'objet de ce dossier.

Nous utilisons et communiquons nos listes de clients uniquement dans les limites permises par la loi. Nous pouvons nous servir de ces listes pour informer nos clients de nos promotions ou leur offrir un nouveau produit. En tout temps, vous pouvez faire retirer votre nom de nos listes de sollicitation en faisant parvenir une demande à l'attention du Responsable de la protection des renseignements personnels.

Nous ne pouvons pas communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous, sauf si vous y consentez par écrit ou si la loi le prévoit (dans le cas d'une enquête par des officiers de justice par exemple).

L'envoi de renseignements personnels qui vous concernent à l'extérieur de Desjardins Assurances se fait alors de manière à en assurer la confidentialité, et ce, même si vous êtes le destinataire.

Transferts de renseignements personnels à des fournisseurs situés à l'extérieur du Canada

DSF fait parfois appel à des fournisseurs de services situés à l'extérieur du Canada pour accomplir certains mandats spécifiques dans le cours normal de ses affaires. Il est possible que certains renseignements personnels vous concernant soient ainsi transférés dans un autre pays et qu'ils soient soumis aux lois de ce pays.

DSF s'assure toutefois de protéger les renseignements personnels qu'elle a sous sa garde, y compris les renseignements personnels confiés à un fournisseur qu'il soit situé au Canada ou à l'extérieur du Canada. Les politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels de DSF requièrent qu'un engagement écrit soit signé par ce fournisseur de services afin de respecter son obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont transférés.

Vous pouvez obtenir de l'information concernant les politiques et pratiques de DSF en matière de transfert de renseignements personnels à l'extérieur du Canada en  communiquant avec le Responsable de la protection des renseignements personnels chez DSF.

Droit d'accès et de rectification

Vous pouvez avoir accès aux renseignements personnels vous concernant contenus au dossier que nous détenons sur vous en faisant une demande écrite au Responsable de la protection des renseignements personnels. Ce droit d'accès et de rectification comprend, entre autres :
  • le droit de consulter gratuitement les renseignements personnels contenus dans ce dossier;
  • le droit d'obtenir une copie des renseignements personnels contenus dans ce dossier moyennant des frais raisonnables;
  • le droit de faire corriger des renseignements personnels incomplets, inexacts ou équivoques contenus au dossier.

Traitement des plaintes

Advenant une mésentente avec nous relativement à l'exercice de vos droits énoncés dans le présent document ou à toute autre situation liée à la protection des renseignements personnels vous concernant, vous pouvez déposer une plainte en communiquant avec le Responsable de la protection des renseignements personnels.

Votre dossier sera alors pris en charge par le bureau du Responsable de la protection des renseignements personnels qui vous informera de la procédure à suivre. Une enquête sera effectuée à l'égard de chaque plainte. Si la plainte est justifiée, nous corrigerons la situation particulière soulevée par celle-ci.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Le Responsable de la protection des renseignements personnels détient les rôles suivants :
  • gérer les réponses aux demandes d'accès et de rectification;
  • gérer les demandes de retrait des listes de sollicitation;
  • gérer les réponses aux plaintes en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.
  • gérer les demandes d'information concernant le transfert de renseignements personnels à des fournisseurs situés à l'extérieur du Canada.

Le Responsable de la protection des renseignements personnels est aussi à votre disposition pour vous fournir toute autre information ou répondre à vos questions en matière de gestion et de protection des renseignements personnels. Voici comment le joindre :

Responsable de la protection des renseignements personnels
Desjardins Sécurité financière
200, rue des Commandeurs
Lévis (Québec) G6V 6R2

Téléphone : 418 838-8933 (appels locaux) ou 1 877 938-8933 (sans frais)
Télécopieur : 418 833-5985 (appels locaux) ou 1 877 833-5985 (sans frais)
Courriel : renseignements.personnels@dsf.ca

Changements à la politique

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps la présente politique.

Précisions sur la collecte, l'utilisation et la communication de renseignements personnels

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. recueillent des renseignements personnels (c'est-à-dire des renseignements qui peuvent être associés explicitement à votre identité, comme votre nom, votre adresse ou votre adresse de courriel) seulement lorsque vous les leur fournissez de votre propre gré.

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. s'engagent à protéger vos renseignements personnels à l'aide de mesures de sécurité appropriées. Si vous désirez en savoir davantage sur les mesures que nous avons prises, veuillez vous reporter à la section « Sécurité ».

Nous pouvons utiliser des témoins dans ce site. Bien que ceux-ci permettent au site de vous identifier en tant qu'utilisateur particulier, ils ne vous « reconnaissent » pas au moyen de votre nom ou d'un autre renseignement personnel. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il refuse les témoins. Toutefois, le fait de choisir cette option peut vous priver de certains des services que SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. peuvent vous offrir. Si vous désirez en savoir davantage sur les témoins, veuillez vous reporter à la section « Sécurité ».

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. peuvent recueillir de l'information à des fins de compilations statistiques en vue de déterminer, par exemple, la popularité des pages de leur site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site. Aucun de ces renseignements ne peut être associé à vous à titre de visiteur individuel. Nous les utilisons seulement à des fins de vérification interne et pour améliorer notre site.

Sondages et concours 

Si vous répondez à un sondage ou vous inscrivez à un concours, nous connaîtrons votre opinion ou votre réponse ou toute autre information que vous voudrez bien nous fournir. Il est possible que nous utilisions ces renseignements dans les résultats du sondage et que nous les affichions dans notre site Web. Dans le cas d'un concours, nous utiliserons votre inscription pour les fins du tirage.

Google Analytics

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. utilise le service d'analyse Google Analytics sur les sites Internet de Desjardins (ci-après : les « Sites ») ainsi que dans les applications mobiles (ci-après : les « Applications »). Ce service est fourni par Google inc. (ci-après : « Google »). SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. utilise conjointement avec des tiers fournisseurs des identifiants propriétaires et des identifiants tiers. Google Analytics utilise des fichiers témoins et d'autres identifiants uniques, qui sont des identifiants anonymes placés sur votre matériel informatique. Ils aident SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. à analyser votre utilisation des Sites et des Applications. Les données recueillies sur le trafic par les fichiers témoins et les autres identifiants uniques concernent notamment votre utilisation des Sites et des Applications (y compris votre adresse IP), qui seront transmises et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis. Google est susceptible de communiquer les données recueillies à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsqu'un tiers traite des données pour le compte de Google. Aucune information permettant à Google de vous identifier n'est transmise.

Google utilisera les informations recueillies dans l'intention :

  • d'évaluer votre utilisation des Sites et des Applications
  • de compiler des rapports sur l'activité des Sites et des Applications
  • de fournir d'autres services relatifs à l'activité des Sites et des Applications et à l'utilisation d'Internet.

DoubleClick

DoubleClick est un fichier témoin utilisé par Google Analytics qui recueille des données anonymes. Les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics mises en œuvre sur les Sites et qui utilisent DoubleClick sont les suivantes :

  • le reciblage de Google Analytics
  • la création de rapports relatifs aux impressions sur le Réseau Display de Google
  • les intégrations avec la plate-forme DoubleClick et les rapports sur les données démographiques et les centres d'intérêt de Google Analytics.
  • les intégrations avec Floodlight, une fonctionnalité de Doubleclick qui permet aux agences marketing engagées par SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. de capturer les activités des utilisateurs qui visitent leurs plateformes après avoir vu ou cliqué sur l'une de leurs annonces. Floodlight est utilisé pour créer des rapports et optimiser les annonces.

User-ID

La fonctionnalité User-ID est utilisée par Google Analytics sur les Sites et les Applications. Cette fonctionnalité permet d'associer des données relatives à l'interaction issue de différents outils informatiques et de plusieurs sessions à des identifiants uniques. Chaque User-ID représente un utilisateur individuel anonyme dans Google Analytics.

Désactivation

Vous pouvez désactiver Google Analytics ou seulement DoubleClick, lors de votre navigation, en sélectionnant les paramètres appropriés à votre navigateur ou outil informatique, les paramètres des annonces, les paramètres des annonces pour mobile ou tout autre moyen disponible, notamment le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

En utilisant les Sites ou les Applications, vous consentez expressément au traitement des données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

Faites-nous part de votre opinion et de vos préoccupations

Faites-nous part de vos commentaires, questions et préoccupations. Votre opinion est importante pour nous. Communiquez par la poste, par téléphone ou par courriel avec le Responsable de la protection des renseignements personnels :

Responsable de la protection des renseignements personnels
Desjardins Sécurité financière 
200, rue des Commandeurs 
Lévis (Québec) G6V 6R2
Téléphone : 418 838-8933 (appels locaux) ou 1 877 938-8933 (sans frais) 
Télécopieur : 418 833-5985 (appels locaux) ou 1 877 833-5985 (sans frais) 
Courriel : renseignements.personnels@dsf.ca 

Veuillez noter que si vous nous envoyez un courriel, nous utiliserons votre adresse uniquement pour donner suite à votre requête.

Naviguez en toute sécurité 

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. sont conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.

La sécurité et la confidentialité sont prioritaires pour nous. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'efforts à faire en sorte que l'information que vous nous transmettez demeure strictement confidentielle. Tous nos employés sont tenus de respecter les normes élevées définies dans notre avis de confidentialité que nous vous invitons à consulter.

Nous vous prions également de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct.

Naviguez dans notre site en toute confiance

Versions de navigateur Web

Nos sites sont optimisés pour les navigateurs Web suivants, qui utilisent des protocoles de sécurité reconnus et les activent automatiquement lorsque vous accédez à votre dossier personnel.

PC Windows

Microsoft Internet Explorer : versions 6.0 et supérieures Firefox : versions 1.5 et supérieures

MAC

Safari : versions 1.3.9 et supérieures

Qu'est-ce qu'une section sécurisée ?

Dans les sections sécurisées de notre site, l'on emploie la technologie des protocoles SSL. Lorsque des renseignements confidentiels tels que votre nom, adresse ou mot de passe sont envoyés par l'entremise d'Internet, les protocoles SSL permettent de protéger la confidentialité des données en transit et de vérifier que les données n'ont été modifiées d'aucune façon durant la transmission. Parce qu'elles sont chiffrées par ces protocoles, les informations sont donc illisibles en transit entre votre navigateur web et notre site. Notre site comporte également des passerelles de sécurité. Ainsi, les données échangées par Internet passent par une série de points de contrôle de sûreté lorsqu'elles arrivent à nos systèmes internes ou qu'elles en partent. Ceci permet de prévenir tout accès non autorisé à nos systèmes informatiques.

Afin de bénéficier de la sécurité offerte par les protocoles SSL, vous devez disposer d'un navigateur Web permettant un niveau de chiffrement de 128 bits, comme les versions 4.01 et supérieures (pour les utilisateurs de PC) et 4.5 et supérieures (pour les utilisateurs de MAC) de Microsoft Internet Explorer. Veuillez noter que dans le cas du Bureau virtuel des représentants (Site Webi), les applications MAC ne sont pas supportées.

Témoins (cookies)

Les témoins sont des blocs de texte qu'un site insère dans un fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Bien qu'un code dans le fichier de témoins permette au site de vous identifier en tant qu'utilisateur particulier, il ne vous « reconnaît » pas au moyen de votre nom ni de votre adresse. Vous ne compromettez donc pas votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous acceptez un témoin de notre site.

Sauvegarde de renseignements personnels et façons de vous protéger

Notre site vous donne la possibilité de sauvegarder des données. Cela signifie que vous pouvez interrompre votre navigation quand vous le désirez et la reprendre plus tard à partir du même endroit. Pour que vous puissiez tirer parti de cet avantage tout en protégeant votre confidentialité et votre sécurité, nous vous invitons à prendre quelques précautions élémentaires.

  • Sauvegarde de renseignements personnels
  • Sortie du système
  • Votre mot de passe : la clé de votre sécurité
  • Gestion efficace de votre mot de passe
  • Certificat de page sécurisée
  • Niveau de chiffrement et paramètres de sécurité de votre navigateur

Sauvegarde de renseignements personnels

Vous êtes la seule personne à connaître le mot de passe vous permettant d'accéder à votre dossier personnel chez SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. Vous ne devez le communiquer à quiconque et vous devez le changer fréquemment.

Ce mot de passe doit idéalement compter de 8 à 10 caractères et contenir au moins un chiffre et une lettre.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous rappeler de votre mot de passe, communiquez avec nous. Nous réinitialiserons votre dossier personnel et vous devrez alors inscrire un nouveau mot de passe.

Après 5 essais non fructueux d'entrée dans le système à l'aide d'un mot de passe erroné, le système bloque automatiquement l'accès à votre dossier personnel. Pour le réactiver, communiquez avec l'un de employés ou associés SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Sortie du système

Lorsque vous terminez une session dans votre dossier personnel, quittez le système afin de vous assurer que nul ne peut accéder à votre dossier. De même, si vous vous éloignez de votre ordinateur et surtout si la limite de temps qui vous est accordée n'a pas été atteinte, quittez le système. Pour ce faire, vous n'avez qu'à fermer votre navigateur.

Si vous oubliez de quitter, le système met automatiquement fin à votre session après une certaine période d'inactivité.

Votre mot de passe : la clé de votre sécurité

Le choix d'un mot de passe ne doit pas être pris à la légère. Un mot de passe trop évident peut facilement être deviné par un imposteur. En suivant quelques règles simples, vous choisirez des mots de passe qui garantiront votre confidentialité et votre sécurité.

Choisissez toujours des mots de passe qui comprennent au moins des lettres et des chiffres. L'inclusion de caractères spéciaux (p. ex. : @, ?,) les rend encore plus sécuritaires. Choisissez un mot de passe différent chaque fois que vous vous inscrivez à un service différent.

Lorsque vous modifiez votre mot de passe, évitez de le changer pour un de ceux que vous avez utilisés récemment.

Ne choisissez pas des mots de passe qui sont évidents. Évitez de choisir vos mots de passe à partir d'éléments comme les suivants :

  • noms,
  • surnoms,
  • noms des enfants,
  • fêtes, anniversaires,
  • renseignements familiaux personnels,
  • numéros de téléphone,
  • biens,
  • intérêts,
  • mots du dictionnaire,
  • mots du dictionnaire épelés à l'envers,
  • noms de villes et de rues,
  • noms d'équipes de sport et d'attractions locales,
  • numéros de plaque d'immatriculation.

Un imposteur disposant d'outils à la fine pointe de la technologie est en mesure de rassembler un ensemble substantiel de données à partir de dictionnaires, de listes d'envoi et de sites web de réseaux sociaux et de s'en servir pour tenter de découvrir votre mot de passe.

Pour choisir des mots de passe sécuritaires, vous pouvez utiliser différentes techniques telles que

  • modification de l'orthographe à partir de la phonétique (p. ex. : « chat » devient « shat »);
  • substitution de lettres à des chiffres ou caractères spéciaux et utilisation alternée de lettres majuscules et minuscules (p. ex. : « monpiano » devient « M0nP1@n0 »);
  • utilisation d'acronymes, y compris ceux de votre propre cru (« Tout vient à point à qui sait attendre » devient « TVAPAQSA »);
  • utilisation de noms communs transformés par le déplacement d'une lettre ou par l'emploi de rangées différentes sur le clavier (p.ex.: « claude » devient « clbuee » si l'on déplace la 3e et la 5e lettre d'une position vers la droite; « qwerty » devient « qsefth » si l'on choisit la 2e, la 4e et la 5e lettre d'une rangée plus bas sur le clavier).

Gestion efficace de votre mot de passe

  • Utilisez un nouveau mot de passe chaque fois que vous vous inscrivez à un nouveau service.
  • Ne donnez pas votre mot de passe à quiconque.
  • Ne conservez pas des mots de passe dans votre ordinateur.
  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Si vous mettez votre mot de passe par écrit, assurez-vous de le placer en lieu sûr.

Certificat de page sécurisée

Au cours de vos sessions dans les parties sécurisées de notre site, vous pouvez vérifier, au moyen de l'affichage du certificat de page sécurisée, que vous faites vraiment affaire avec Desjardins Sécurité financière, et non avec un tiers malintentionné :

Microsoft Internet Explorer (utilisateurs de PC) :
  • Sélectionnez « Propriétés » dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Certificats ».

Si vous utilisez un ordinateur MAC ou un navigateur Web autre que Internet Explorer, veuillez consulter la rubrique d'aide de votre navigateur Web pour savoir comment accéder à l'affichage du certificat de page sécurisée.

Niveau de chiffrement et paramètres de sécurité de votre navigateur

Les options de sécurité de votre navigateur constituent une autre façon d'assurer votre protection. Les navigateurs vous offrent la possibilité de recevoir un message d'alerte ou un avertissement si l'une des situations suivantes se produit ou est sur le point de se produire :

Réception d'une identité invalide à l'égard du site auquel vous vous apprêtez à transmettre des données;

Envoi d'une transmission par l'entremise d'une connexion « ouverte » ou non sécurisée.

Signaux de sécurité du navigateur

Il existe deux façons qui permettent à votre navigateur de vous aviser de la présence dans une page Web de mesures de sécurité relatives à la transmission de données :

  • L'URL qui identifie la page commence toujours par « https:// » plutôt que par la séquence « http:// » habituelle.
  • Un symbole de sécurité indique que les transactions s'effectuent selon un mode qui accepte les transmissions sécurisées : Une icône « cadenas fermé » est affichée dans le coin inférieur droit de l'écran de votre navigateur Microsoft Internet Explorer. (utilisateurs de PC)

Vous pouvez vérifier le niveau de chiffrement de votre navigateur de la manière suivante :

  • Microsoft Internet Explorer version 4.01 ou supérieure :
    - Sélectionnez « À propos de Internet Explorer » dans le menu « ? » afin d'afficher la puissance de chiffrement (aussi appelé « cryptage ») offerte par votre navigateur. (utilisateur de PC)
    - Sélectionnez « Aide de Internet Explorer » dans le menu « Aide », puis « Sécurité » afin d'afficher la puissance de chiffrement offert par votre navigateur ou encore, consultez l'information affichée en bas à gauche dans la barre d'état. (utilisateur de Mac*)

*Non supporté sur le Bureau virtuel des représentants (Site Webi)

Fraude par hameçonnage

L'hameçonnage est un stratagème utilisé par les fraudeurs qui consiste à envoyer massivement des courriels ou des textos semblant provenir d’une institution financière ou d’une entreprise connue.

Ces courriels ou textos sont utilisés par des personnes mal intentionnées pour voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous incitant à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints.

Les impacts potentiels de ce type d’attaque peuvent s’avérer importants tels que la perte de vos données, l’accès non autorisé ou le vol de vos informations confidentielles ensuite utilisées pour commettre des fraudes.

La vigilance et la reconnaissance des courriels d’hameçonnage permettent de vous protéger de ces impacts. Un courriel d'hameçonnage se présente sous plusieurs formes, mais sa caractéristique principale est qu’il est non sollicité.

1 simple geste à adopter pour éviter de vous faire hameçonner

Avant de cliquer, vous validez l’information en :

  1. Vérifiant si le courriel ou texto est attendu et sollicité
  2. Portant attention aux différentes situations qui tentent de vous faire réagir :
    Urgence : L'objectif est de vous inciter à poser une action rapide et irréfléchie en misant sur le sentiment d'urgence et la conséquence engendrée.
    Profit : L'objectif est de vous faire croire que vous avez obtenu un gain ou un avantage, sans y avoir souscrit. Les fraudeurs misent sur l'appât du gain pour vous pousser à divulguer vos renseignements personnels.
    Problème : L'objectif est de vous informer qu'un problème est survenu dans votre compte. Cette situation vous oblige à divulguer vos renseignements personnels pour résoudre le problème.
  3. Vérifiant si l’adresse courriel de l’expéditeur vous semble connue et légitime (notamment après l’arobas (@) : est-ce une adresse d’entreprise ou personnelle?)
  4. Déplaçant votre curseur sur le lien hypertexte (sans cliquer sur le lien) pour vérifier que l’adresse du lien semble légitime et correspond à l’entreprise de l’expéditeur (attention aux adresses similaires).
  5. Jugeant de la pertinence et de la vraisemblance du courriel. Soyez suspicieux! (ex. : avez-vous vraiment participé à un concours? attendez-vous un colis? est-ce la procédure habituelle? est-ce « trop beau pour être vrai »?, etc.).
  6. Ne fournissant jamais d’information confidentielle permettant de vous authentifier via un courriel (ex. : NAS carte de crédit, date de naissance, mot de passe, etc.).
  7. Évitant la curiosité et la distraction par des identités visuelles ou logos connus (qui peuvent être facilement copiés et prendre l’apparence d’un courriel ou site Web authentique).

Bref soyez vigilant!

Pour des renseignements sur l’hameçonnage et comment vous protéger, consultez ce site externe: www.desjardins.com/hameconnage

Vous croyez avoir vécu une tentative d’hameçonnage?

Rapportez la situation au 1 866 335-0338 ou par courriel à protection@desjardins.com.